Visite à Nant de M. l'Architecte des Bâtiments de France (ABF)

M. Gintrand, ABF, s'est rendu à Cantobre et Saint-Michel de Rouviac pour constater sur place l'état des chantiers en cours
20241001_164626

M. Gintrand (ABF) et son adjoint, M. Betton, accompagnés de M. le Maire et de l'adjointe chargée du patrimoine, se sont rendus tout d'abord à Cantobre.

L'accord de l'ABF avait été sollicité pour un chantier de rénovation d'un bâtiment situé à l'entrée du village. Le propriétaire et l'architecte chargé du dossier étaient présents et, au vu du site, un accord a pu être trouvé sur les principales caractéristiques de la restauration.

Plusieurs habitants de Cantobre, résidents permanents étaient également présents et ils ont entraîné la délégation dans un tour du site inscrit, pour faire part de leur souci de cohérence et d'harmonie. M. Gintrand s'est montré sensible à leur démarche et prêt à revenir à Cantobre pour évoquer avec le maximum d'habitants, les restaurations futures.

La visite à Nant s'est poursuivie à Saint-Michel de Rouviac où attendaient l'association des Amis de l'Eglise, M. Sarran, maçon chargé de la restauration du clocher et M. Riolfo, chargé de la restauration de la cloche.

La principale interrogation des Bâtiments de France portait sur la couleur et la façon des joints du clocher qui doivent être repris. Leur premier souhait, c'est "que ça ne doit pas se voir". Voeu que M. Sarran a promis d'exaucer.

Nos visiteurs ont pu apprécier la bonne entente entre la mairie, propriétaire du bâtiment classé, qui a inscrit à son budget la restauration du clocher et l'association des Amis de l'Eglise Saint-Michel de Rouviac qui prend à sa charge la refection du mur du cimetière, la construction de l'abri du compteur électrique et les travaux de rénovation de la cloche.

Photo: A Saint-Michel de Rouviac, M. Gintrand fait part de ses préconisations pour la réfection des joints du clocher