Actualités

Compte rendu des travaux effectués en 2024 sur les berges de la Dourbie par le SMBV Tarn-amont

Le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont communique son bilan des travaux effectués sur les rives de la Dourbie de la chaussée de Castelnau jusqu'à la station d'épuration de Nant
Synthèse travaux gestion de la ripisylve 2024 - UG DT_page-0006

 

Extraits du rapport de Tarn-amont:

"Un marquage des arbres est effectué au début de chaque chantier avec l’entreprise intervenant sur le secteur. Ce marquage préalable facilite le suivi du chantier et permet d’ajuster à la volée certains quantitatifs en fonctions de l’obtention ou non des autorisations de passage et des aléas comme les crues survenues au printemps qui ont modifié les volumes d’embâcles.

Cette année, les travaux sur l’UG Dourbie, Trévezel ont concerné deux secteurs de la Dourbie : à Nant sur un linéaire de 3 600 mètres et au Monna (Commune de Millau) sur un linéaire de 3 300 mètres.
Ils ont été réalisés au mois de septembre par l’entreprise SARL Le Jardinier.
Dans la majorité des cas, les arbres ont été sortis du cours d’eau à l’aide d’un tracteur agricole muni d’un treuil forestier. Le bois a été dans son ensemble évacué pour être valorisé en plaquettes énergie, sauf sur une parcelle où il a été laissé à disposition du propriétaire riverain. Ponctuellement, lorsque les berges étaient trop escarpées, les arbres ont été débités en petites sections de 50 cm maximum et laissés sur place. Les billons seront remobilisés par les crues, récupérés par les propriétaires des parcelles ou se décomposeront sur place. Le billonnage en petites sections permet d’éviter le risque de formation d’embâcle.

Sur l’UG Dourbie, Trévezel 18 propriétaires riverains ont été concernés par les travaux et ont donné leur accord. Les interventions ont eu lieu sur un linéaire cumulé de 6,9 km.

Au total près d’une quarantaine d’arbres et 6 m3 d’embâcles ont été traités sur les deux secteurs. Le montant total des travaux s’élève à 9 180 € HT. Ils sont entièrement financés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil départemental de l’Aveyron et les 9 Communautés de communes membres du
Syndicat Tarn-amont."