Actualités

Conférence "L'Aveyron et les Aveyronnais durant la 2ème guerre mondiale": les Nantais étaient présents

Christian Font a présenté à la fois le déroulé des tragiques journées de Nant et un panorama très documenté du contexte de l'époque
20240813_180614

C'est M. le Maire qui a introduit la conférence de Christian Font sur "L'Aveyron et les Aveyronnais durant la seconde guerre mondiale"devant près de cinquante Nantais et amis.

Le conférencier, en commençant par préciser qu'on ne savait pas tout sur la période et que de nouveaux travaux amenaient souvent à nuancer des propos qui méritent parfois de l'être, a fait un point détaillé sur les évènements de Nant les 13-14 et 15 aoùt 1944. La chronologie reprise pas à pas, a permis d'évoquer l'enchaînement dramatique des évènements et pour l'essentiel, les témoignages recueillis localement s'en sont trouvés très largement coroborés.

Dans une seconde partie, c'est le contexte politique et sociologique qui a été restitué pour tenter d'expliquer le panorama en demie teinte de cette période troublée. A côté d'indéniables actes exemplaires, le conférencier a dressé un tableau assez gris de l'attitude de la population aveyronnaise...tout en précisant immédiatement que les attitudes des uns et des autres ont pu beaucoup évoluer au fil du temps.

Une gravité certaine planait sur la salle. Beaucoup étaient renvoyés à l'interrogation "qu'aurions nous fait en ces jours tragiques?" Un débat que le conférencier n'appelait pas, n'est pas venu conclure.

Restait cependant une très bonne introduction aux commémorations du lendemain 14 aoùt.