Nant a commémoré la tragédie des 14 et 15 août 1944

De la tombe de M. Eisenmann à la place du Claux, en passant par la place du 14 août, ils ont été nombreux les Nantais à commémorer les évènements tragiques du 14 août 1944. Avec la volonté d'en transmettre le souvenir aux nouvelles générations.
20240814_180506

A l'annonce de la commémoration du 14 aoùt, plusieurs Nantais ont fait le calcul: 80 ans se sont écoulés depuis les tragiques évènements qui ont endeuillé le village.

80 ans: les témoins directs se comptent maintenant sur les doigts d'une seule main. M. le Maire dans son discours, a tenu à remercier tous ceux qui ont livré leur témoignage pour nourrir le travail des historiens et  transmettre la mémoire des faits aux jeunes générations.

Il a rappelé le rôle essentiel de l'enseignement de l'histoire pour la survie de notre société:

"Nos enfants doivent avoir connaissance des grandes lignes de la guerre de 1939-1945. Ils doivent aussi apprendre comment, en France, on est passé du Front Populaire de 1936 au régime de Vichy en 1940. Et pour les plus grands, comment, parrallèlement, les Allemands sont passés de la République de Weimar au troisième Reich nazi."

"Si nousn'apprennons pas l'hostoire, nous risquons de faire les mêmes erreurs. J'entends "nous n'avons pas essayé". Mais oui, nos anciens ont essayé le desastre."

Et de conclure:

"Dans ces propos, le rapprochement qu'on peut faire avec la périlleuse période que nous traversons aujourd'hui n'est absolument pas fortuit. Souvenons-nous du 14 aoùt 1944 à Nant et oeuvrons chaque jour, tous ensemble, pour que ce sinsitre passé ne revienne jamais!"

La parole a été ensuite passée à Mmela Sous-Préfète qui a repris l'historique de la tragédie et appelé à la vigilance des citoyens face aux dérives qui pourraient atteindre les valeurs républicaines.

Après le dépôt de gerbe, le moment de recueillement suivi de la Marseillaire la population présente, soutenue par la fanfare des Templiers a repris le chant des Partisans en hommage à ceux qui sont tombés en ce lieu, il y a 80 ans.

Avant de se diriger vers le Petit Hall où étaitn servis les rafraîchissements Mme la Sous-Préfète a pris le temps d'engager la conversation avec les présents sur la place du Claux, des plus jeunes aux plus anciens.