Pour la Saint-Jacques, Nant a fait la fête

Trois jours de festivités ont rassemblé Nantaises et Nantais, toutes générations confondues, résidents d'été, habitants des communes voisines et touristes de passage dans une atmosphère joyeuse et conviviale. Les jeunes et moins jeunes du Comité des Fêtes ont vraiment bien fait les choses!
20240727_203515
20240728_220316

Les amateurs de pétanque (et le public) étaient là dès vendredi, les manège ont commencé à tourner, le premier apéro a été servi et le premier bal a attiré la jeunesse: c'était parti pour trois jours de festivités!

Samedi matin, la première urgence a été de se procurer des tickets pour le repas du soir pendant que le Comoté des Fëtes faisait rentrer nourriture et accessoires par camionettes entières. L'arrivée devant la mairie du camion-rotissoire a rassuré tout le monde: rien ne manquerait pour le repas prévu derrière la mairie devant le grand hall.

Dans l'après-midi du samedi, neuf équipes du Comité des Fêtes de Nant et des comités voisins se sont affrontées (chaleureusement!) sur le city-sport au cours d'épreuves quasi olympiques! Le soir venu, il ne restait plus qu'à départager les deux finalistes au tir à la corde: c'est Aniane qui l'a emporté contre Aguessac. Bravo à toutes les équipes!

Pour le dîner, les convives se comptaient par centaines puisque, d'après les organisateurs, 560 tickets-repas avaient été vendus à l'avance! Ambiance joyeuse et rythmée à toutes les tables pour ce rendez-vous annuel des familles nantaises et de leurs amis.

Et à nouveau bal pour tous ceux que le cochon grillé n'a pas alourdi!

Le dimanche à midi, pendant la pause méridienne, la paume est passée dans le village sur un rythme de bandas assuré de réveiller toutes nos rues et ruelles.

En soirée, tous attendaient le spectacle de feu annoncé en alternative au feu d'artifice qu'il est de plus en plus difficile de tirer dans de bonnes conditions: trop de pluie, trop de sécheresse, trop de vent...Le Comité des fêtes avait proposé à la Mairie de faire "autre chose"...

Les interrogations étaient encore grandes quand tout le village ou presque a afflué sur le Claux. Autour de l'espace bien délimité chacun a pris place: les enfants assis devant, les adultes derrière. Et la magie du feu manié avec tant de dextérité a très vite opéré. Les trois "maîtres du feu" ont jonglé, virevolté, échangé bâtons et cercles enflammés pendant plus d'une demi-heure.

Le dernier brandon éteint, les avis semblaient unanimes: une alternative réussie!

Restaient les plus alertes ou les moins fatigués qui ont dansé jusqu'au bout de la nuit.

Aucun incident vraiment sérieux n'a été signalé: on peur donc se donner endez-vous : à l'année prochaine pour la Saint-Jacques de Nant!

Et encore merci et bravo au Comité des Fêtes!