Nommer les rues et les routes de la commune: où en est-on?

La Commission municipale "Adressage" se réunit régulièrement pour préparer des propositions pour les (nombreuses!) voies de la commune
20241008_101110

Photo: plusieurs membres de la commission "adressage" devant les 25 cartes couvrant oute la commune

Depuis six mois, la commission "adressage" s'est réunie tous les mardis matins (ou presque). Il faut dire que la tâche est d'importance.

D'abord parce qu'elle est obligatoire: la loi enjoint toutes les communes de nommer leurs rues et voies. Le travail devait au moins être commencé avant le mois de juin 2024, ce qui est le cas à Nant.

Ensuite, parce que quelques 140 voies ont été recensées sur la commune pour un total de 201 hilomètres! Toutes ne doivent pas être nommées, seulement celles où existe un bâtiment public (château d'eau, antenne de télécommunications, station d'épuration...) ou privé (bâtiment habité ou non).

Rappel: le but de l'opération est qu'à chaque adresse corresponde des coordonnées GPS utilisables par les facteurs, livreurs...et surtout les services de secours.

Aujourd'hui, la commission a passé en revue les 25 cartes à l'échelle 1/2500ème qui couvrent toute la commune. Plusieurs membres se sont rendus dans les hameaux pour contacter les habitants présents et une réunion spécifique a été organisée pour les deux Liquisses en Juin dernier.

Reste, et ce ne sera pas une mince affaire, à vérifier que chaque bâtiment privé ou public, et chaque installation publique sont bien dotés d'un point positionné sur la voie nommée, à l'endroit de son accès depuis cette voie.  Le SMICA qui intervient en soutien dans cette opération, pourra dès lors, attribuer les numéros métriques de chaque adresse.

Les résultats des travaux pourront alors être présentés à tous les habitants, avant que le Conseil Municipal se prononce définitivement. Le SMICA finalisera ensuite la saisie des données dans la base nationale des adresses.