Actualités

Assemblée Générale de la SAS Saint-Martin du Durzon

Et pourtant, elle tourne! C'est ce qu'ont constaté les sociétaires de la SAS Saint-Martin du Durzon, réunis en assemblée générale 
20240810_171719

Sur les 208 sociétaires de la SAS Saint-Martin du Durzon, 95 étaient présents ou représentés. Le quorum était donc largement atteint et l'assemblée a pu valablement délibérer.

Outre le rapport financier présenté par Michèle Barascud et approuvé à l'unanimité, le bilan d'activité présenté par Michel Weber et complété par J.-P. Dufroy était très attendu: Est-ce qu'elle tourne? Elle, c'est la turbine installée dans le bâtiment de l'ancienne scierie sur le Durzon.

En dépit des difficultés rencontrées, la réponse est positive: pendant les 122 jours durant lesquels elle a pu produire, elle a tourné chaque jour pendant 23 heures et 40 minutes! La production a été en moyenne de 281 kw /jour soit 34234 kw produits pendant le période de fonctionnement.

Le problème est venu du fait qu'elle n'a pas pu produire tous les jours, car les agents de la DDT (Territoires) ont exigé l'arrêt tant que le niveau dans le canal d'amenée ne serait pas à 498,91 mètres. (!?)

Ce chiffre peut laisser perplexe: il s'agit en fait, de l'altitude au dessus du niveau de la mer...il a donc fallu faire appel à un géomètre expert pour le déterminer. L'exploitation n'a pas pu reprendre pour autant, les agents de la DDT considérant que le "dégrilleur" qui élimine les feuilles avant leur arrivée dans la turbine n'était pas conforme et risquait d'entraver la circulation d'éventuelles truites.

Les modifications proposées leur donneront-elles satisfaction? (aux agents de la DDT, pas aux truites...). Le suspense reste entier jusqu'à la prochaine réunion sur site.

En attendant, les bénévoles ont multiplié les interventions pour veiller au maintien en bon état de fonctionnement de l'installation. Une fois les obstacles administratifs levés, les premiers chiffres de production disponibles indiquent que la revente de l'électricité permettra de dépasser rapidement le point mort et l'exploitation deviendra alors largement bénéficiaire.

Et ce ne sont pas les idées qui manquent pour l'avenir!