Actualités

Journées du patrimoine: l'orgue classé a résonné sous les voûtes de l'Abbatiale Saint-Pierre

Mme Mireille Bougon, organiste venue de Figeac, a joué l'orgue de l'Abbatiale avec un programme varié 
20240921_181808

Le concert d'orgue donné samedi 21 septembre dans le cadre des journées européennes du Patrimoine a permis de mettre en valeur l'orgue de tribune de l'Abbatiale Saint-Pierre.

Cet orgue, classé "monument historique" en 1982, a été installé en 1862 par le facteur Thiébaut Maucourt d'Albi.

Les morceaux choisis par Mme Mireille Bougon, outre des pièces très classiques de Jean-Sébastien Bach et d'un de ses fils, visaient à mettre en valeur les possibilités riches et variées de l'instrument, au service des oeuvres du 19ème siècle, contemporaines de sa création.

En final, la "Sortie en sol mineur" de Louis Lefèbure-Vély a suscité une longue salve d'applaudissements du public. L'organiste a alors proposé en "bis" un extrait de la tocata en ré mineur de J.-S. Bach qui a résonné sous les voûtes millénaires comme cela n'avait pas été le cas depuis un moment.

A la sortie, les spectateurs et l'organiste ont pu discuter un instant, pour exprimer la stisfaction des uns et des autres et souhaiter que de nouveaux concerts soient programmés. Mme Bougon a bien insisté: "Pour rester vivant, un orgue doit être joué régulièrement!"